l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Martine MOREAU

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale

Martine MOREAU

Coordonnées

77 Avenue de Francillon
33127 Saint Jean d’Illac

06 81 26 85 99

Mail : martinemoreau33@laposte.net
m.moreau.astrologue@hotmail.fr

Blog : http://m.moreau.astrologue.over-blog.net

 

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

Je pratique l’astrologie depuis l’année 2000 (Après avoir travaillé pendant 23 ans dans les hôpitaux de Bordeaux, d’abord comme infirmière, puis comme puéricultrice), mais j’ai ouvert mon cabinet d’astrologie depuis le 1ier octobre 2006.

 

Comment vous êtes-vous formée ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

Avant tout, j’ai commencé par un travail sur moi sur plusieurs années, pendant ma profession d’infirmière (avec une psychothérapie, puis avec une astrologue karmique, et j’ai suivi régulièrement des formations à la relation d’aide). Il est important de se connaître soi-même, avant de vouloir aider les autres.  

J’ai pris des cours par correspondance à l’I.E.A. Ecole d’Astrologie (10, Rue Voltaire, 44000, Nantes) :

Initiation à l’Astrologie

Entretien et Perfectionnement des Connaissances

L’Astrologie au service des Relations Humaines

L’Astrologie appliquée à l’Education des Enfants

Psychologie pour Astrologues

Puis, en autodidacte, j’ai étudié l’Astrologie Karmique, en m’appuyant sur les livres d’Irène Andrieu, principalement.

 

Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ?

Je me reconnais dans Irène Andrieu (Astrologie d’évolution) ou Patrick Giani (psycho-astrologie). Tous les deux pratiquent l’astrologie karmique.

 

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …)

D’abord comme outil de connaissance de soi. Les personnes qui viennent me voir n’attendent, souvent pas, de l’aide à la décision, mais des réassurances sur l’avenir, en me demandant des prévisions. Il est rare que je commence par des prévisions. J’ai besoin de sonder le client, pour savoir ce qui l’amène vraiment  dans mon cabinet, ce qu’il est prêt à entendre, et comment je dois m’y prendre, avant de lui annoncer des prévisions, privilégier ou plutôt les amener vers une démarche de soi. 

 

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Je m’intéresse à la psycho-généalogie, donc je questionne le client sur tout ce qu’il peut savoir et se rappeler des générations antérieures à la sienne. Je prends connaissance des coutumes, des croyances familiales, des secrets, tabous, etc.… Je vois les clients au moins trois fois. Je peux donc leur demander de faire des recherches. Mon travail avec les clients est dynamique. C’est un travail à deux. Je les avertis dès la première séance. Je ne joue pas à la voyante, ni au psychiatre.

Je peux leur donner des exercices à faire de connaissance de soi (la Programmation Neurolinguistique, le test Parent, Enfant, Adulte, autres exercices de connaissances de soi pour l’estime de soi, la reconnaissance des émotions, sentiments, etc.).

Je travaille sur les rêves, aussi (que je pratique sur moi depuis fort longtemps).

En fait, je m’adapte au client, pour le faire lâcher prise, et lui faire comprendre que le travail sur soi, c’est d’abord lui qui le fait. Je me sers de la carte du ciel comme piste, pour les guider vers un point à travailler, et je le leur dis.

 

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Cela dépend des clients. En général, je les vois trois fois, à quinze jours d’intervalles, pendant 1 heure 30 à 2 heures par séances, la première étant la plus longue et la plus importante. Je me présente (mon parcours professionnel, ma formation d’astrologue, et un bref discours sur la différence entre une astrologue, une voyante et une psy). Puis j’explique comment je procède. Je pose beaucoup de questions, à la première séance. Je fais le tour du personnage (en passant par santé,  l’enfance, les parents, la fratrie, etc.). Si j’ai la date exacte du jour de naissance, ce premier jour, je leur montre leur carte du ciel.

A la deuxième séance, ils sont plus détendus. Je pose des questions plus dirigées. Je réponds aux leurs. Il m’arrive de rendre le thème à cette séance (un document d’une vingtaine de pages). C’est selon comment est le client. Dans ce cas-là, la troisième séance sert à expliquer ce qu’ils n’ont pas compris dans le document. La plupart du temps, c’est à la troisième séance que je remets le document, et que je le présente.     

Entre les séances, ils peuvent m’envoyer des mails, et je peux leur donner du « travail » à faire par mail, pendant tout le suivi (à peu près un mois à un mois et demi).

Puis ils ont un temps, plus ou moins long, pour réfléchir, s’ils veulent continuer, à venir me voir régulièrement. Je leur demande de lire le thème deux fois avant de me contacter. Pour ceux qui veulent me revoir, c’est très souple. Je leur propose de les voir une fois par mois, mais c’est toujours eux qui décident, d’une séance à l’autre. Ils peuvent me parler par mail. Je leur réponds toujours. Et je trouve que cela complète bien les entretiens.

J’ai des clients hors la région. Nous faisons tout par mail. Et c’est très intéressant. Je fais exprès de mettre plus longtemps, car il me manque le contact visuel. Mais ils travaillent davantage, en posant tout par écrit. C’est de là que m’est venue l’idée de proposer à ceux qui viennent, de me contacter par mails quand ils en ont envie.

 

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

En fait, cela dépend de la demande. Pour les prévisions, je ne travaille que sur les transits. L’étude du thème natal et le coaching de vie sont mes principales activités. J’y rajoute, depuis peu, le thème de transits pour une année.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

Quand je me présente à mes clients, je dis que je fais partie d’une fédération, que je suis déclarée. Je donne une facture. Si nous voulons être reconnus, nous devons donner des garanties de sérieux. Faire parti d’une fédération est l’image d’une garantie. Les clients me disent souvent : « Ah bon ! Je ne pensais pas que c’était comme cela l’astrologie ».

 

page d'accueil - site FDAF