l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Liliane MOUGE

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale

Liliane MOUGE
ASTROMANA
 

Coordonnées

11 rue de l'Avenir
92170 VANVES

Tél.: 06 82 93 21 08

Mail : liliane.mouge@astromana.com
Site : https://www.astromana.com/  

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

J’étudie l’astrologie depuis mon adolescence. Ma bibliothèque regorge de livres, de revues, de documents de toutes sortes et j’ai testé une dizaine de logiciels spécialisés. Ma famille et mes amis ont été des bêta-testeurs très coopérants.

Je pratique professionnellement depuis 2022, année de mon passage à la retraite. Je peux, depuis, me consacrer entièrement aux consultations et recherches astrologiques.

 

Comment vous êtes-vous formée ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

Jusqu’à ce que je choisisse de devenir astrologue professionnelle, j’étais donc autodidacte.

En 2016, je me suis inscrite à l’École Agapè, à Paris. Dans cette école, j’ai pu reprendre les fondamentaux de l’astrologie, rencontré plusieurs astrologues reconnus (Élisabeth Frésard, Yves Lenoble, Martine Barbault, Isabelle Bernard, Marie-Noëlle Baudron notamment) et affermir mes connaissances. Puis, j’ai suivi un cursus humaniste avec Annick Pineau et Gilles Verrier. J’ai pris des cours particuliers pour creuser certaines techniques avec Élisabeth Frésard (révolutions solaires, transits) et Annick Pineau (astrologie énergétique, synastries). J’ai suivi les cours de Denis Labouré particulièrement sur les révolutions solaires et l’astrologie horaire.

 

Vous reconnaissez-vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ?

J’utilise les techniques que je maîtrise le mieux dans chacun des courants que j’ai appris à connaître. Je choisis en fonction des questions qui me sont posées.

Dans tous les cas, je passe obligatoirement par l’analyse du thème natal avec les méthodes classiques héritées des astrologues grecs et qui ne sont reniées par aucune des théories existantes.

 

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …)

L’astrologie permet de se connaître, de savoir à quel niveau de conscience de soi on est arrivé, de vérifier si on a bien intégré nos expériences passées et de se projeter dans l’avenir avec plus d’assurance, en anticipant les écueils.

Elle est aussi un moyen de mieux comprendre comment nous fonctionnons avec les autres.

C’est un soutien et elle présente, en montrant la progression des planètes, un espoir réel de progression pour le consultant.

 

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Je connais les pratiques issues des psycho-sociologues de l’école de Palo Alto, notamment les méthodes de changement par le comportement (des petits gains pour de grandes victoires) ou la gestion des doubles contraintes et des conflits par la stratégie systémique.

L’approche systémique permet la prise en compte de la complexité humaine.

Il m’arrive alors d’utiliser mes connaissances dans ce domaine pour aider au repositionnement du consultant face à lui-même et dans son environnement.

 

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Les consultations se font soit chez moi, soit en espace de coworking. Pour les consultations de suivi, on utilise une plateforme de visioconférence ou le téléphone.

Je fournis un écrit pour servir de guide dans le cas d'un suivi annuel ou sur quelques séances.

Dans tous les cas, il y a fourniture de l'enregistrement audio de la séance.

Avant l'étude qui me demande plusieurs heures de travail, je tiens à savoir ce que cherche la personne, si elle a une question particulière.

La première séance commence toujours par le rappel de ce qu'est un astrologue, puis on passe à l'étude de la personnalité et par le dialogue, je vois où en est la personne dans son évolution.

La question des prévisions est traitée en fonction de la demande (question précise, choix à faire, planification d’un projet, évolution personnelle ou relationnelle).

J'insiste sur les cycles de la vie et sur la nécessité de bien terminer une étape (en conscience) avant de se lancer dans le projet nouveau.

 

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

L’analyse du thème natal est indispensable quelle que soit la question posée.

Pour l’évolution de la personne, je travaille sur les progressions, sur les révolutions solaires et lunaires et les transits.

L’étude des thèmes composites et synastries est un de mes dadas car je suis très intéressée par les relations humaines : on évolue toujours en fonction des rencontres que l’on fait.

J’utilise quelques fois l’astrologie horaire pour des réponses à des questions précises, je double par une étude avec les autres méthodes.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

  • Les astrologues ont besoin de se réunir dans un cadre professionnel respecté et garant de la qualité de ses membres. La FDAF est un rempart contre les dérives et dévoiements qui peuvent entamer le libre arbitre des consultants et aussi, faire perdre toute crédibilité à cette science humaine, millénaire.

  • La FDAF réunit nombre d’astrologues reconnus qui partagent leurs recherches. Les membres de la FDAF s’écoutent et se soutiennent. Les échanges soutenus entre astrologues de tous horizons enrichissent les connaissances et les compétences de chacun.

  • Par ailleurs, l’ouverture de la FDAF à tous les pays francophones permet la valorisation de notre langue dans le domaine astrologique très anglicisé. Il me semble important que nous renforcions notre présence dans la pensée astrologique mondiale.

 

page d'accueil - site FDAF